Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"De la musique avant toute chose" Verlaine.
29 avril 2008

C.R Nada Surf @ Lyon, Transbordeur. April.26.2008

(pic et vidéos by myself)

Arrivé devant le Transbo vers 17h30. Il y a déjà quelques filles.
Vers 19h les vigiles commencent à mettre les barrières et nous demandent de nous ranger. Ils discutent avec nous, sortent des blagounettes qui les font rire puis nous font rentrer.
Entrée dans la salle. Installation devant la barrière au milieu de la scène. Elle est remplie de tonnes de fils, de deux synthés, deux batteries, des percu’ dans tout les sens, deux Macs… Un vrai petit bordel.
La salle s’est remplie tout doucement et vers 20h30, la première partie arrive. Bell X1, des irlandais. Le chanteur est complètement habité. C’était super sympa. Après deux trois chansons, il tente de nous causer en Français et le batteur le reprenait lorsqu’il faisait des fautes en souriant. Ils ont tous une bonne tête, sont super sympa. Le public a été super réceptif, et certains les connaissaient déjà. Après ces 5/6 chansons, ils s’en vont, reviennent ranger leur matériel. Le roadie de Nada Surf fait plusieurs tours pour accorder plusieurs fois les guitares, tester la batterie. Le public s’impatiente et tente de lire ce qu’il y a sur son tee-shirt (Rue Serge Gainsbourg ^^)
Des « Nada Surf » et autres cris fusent dans tout les sens, c’est qu’on a vraiment envie de les voir !!
Vers 21h30, les lumières s’éteignent et ça peut enfin commencer. Ca y'est !! Ils débarquent dans le noir complet, on aperçoit des salutations et ils prennent les guitares et démarre par Concrete Bed. Matthew à ma droite, Ira au centre reculé et Daniel à gauche. J’étais super heureuse, un grand sourire aux lèvres. C’est Nada Surf, quoi. Les avoir devant moi c’était juste énorme. Le public se chauffait doucement, chantonnait pendant le refrain. Vient ensuite High Speed Soul, et Happy Kid que Matthew annonce en nous saluant. Il nous parle du dernier album et arrive Whose Authority. Daniel nous explique, avec un parfait français, qu’ils sont super content d’être à Lyon, qu’ils adorent cette salle. Applause, applause, tout le monde était super content d’être là, of course !! S’en suit What is your secret. Après ça, Matthew nous propose de chanter avec eux sur Weightless. Ils nous font répéter plusieurs fois avant, car vers la fin de la chanson, pendant les "aah, ahaah.." (^^) ça devient un peu aigû, Matthew explique que tous ensemble ça peut rendre beaucoup mieux. Après plusieurs essais (pas toujours très concluant) la chanson démarre, à la fin, tout le monde chante ensemble, Daniel a un grand sourire. Matthew tendait son micro vers nous et reprenait vers la fin. Vient ensuite Killian’s red, le tubissime I like what you say, que tout le monde reprenait en choeur.

f_042bw

Matthew nous explique que la chanson que va suivre est Inside of love. Tout le monde est extrêmement content, moi de même cette chanson est juste géniale ! Il nous explique que cette chanson leur fait penser à quelque chose de Motown et Soul des années ’80, avec un petit sourire, nous disant que ce n’est pas flagrant mais qu’ils le sentent comme ça ^^
Il nous propose cette fois ci de danser avec eux. Lors de la précédente tournée, et à Lyon pour la première fois, ils ont proposé quelque chose au public. Il nous explique de faire un pas de chaque côté pendant la chanson et quand vient le refrain de lever et balancer les mains, de façon à rendre un truc genre  années 80 ( why not..? ) ^^
Au début les gens s’emmêlent, on se marche un peu dessus mais tout le monde joue le jeu. Certains pendant les refrains ont du mal à coordonner leurs mouvements de bras et de jambes. ^^ Mais c’était super sympa.
Puis vient Fruit Fly, où il nous explique que cette chanson lui est venu lorsqu’il est rentré chez lui et le plat qui était posé était pleins de petits trucs volants, que ce n’est pas une histoire géniale mais qu’il a réussi à en faire une chanson.
L’ambiance est totalement géniale, ils parlent souvent avec nous, et cette set-list mélangeait chaque albums !
Vient ensuite 80 windows, Stalemate (aah j’étais trop contente de l’entendre ! Je l’attendai presque ! ) C’est au moment d’Ice on the wing, que des petits pogos commencent, les vigiles tentent de maitriser ça mais ce n’était pas trop la peine. [Ca c'est surtout déchainé plus tard...]
Puis ils jouent The Fox, où il nous raconte que ça vient de la chaîne Américaine Fox News. Matthew nous dit que si certains font une école de communication ils feraient bien de venir aux USA pour créer une chaine TV, ils nous demandent si ce genre de chaine existe en France et TF1 fût gueulé par la majorité du public. Daniel nous raconte qu’au concert de Strasbourg quelqu’un a bien résumé la chose en disant que c’était tous des enc*lés  (bah écoute, hein… :P )
Vient ensuite, Do it again, Beautiful Beat ( !!!) et See these Bones. Ils se retirent quelques instants, tout le monde les appelle.

f_003bwf_020

f_064

Quelques minutes après ils reviennent pour un rappel de grands tubes. Blizzard of ’77, Blonde on blonde, Popular (que tout le monde attendait avec impatience et où ça a poil pogoté), le fameux Always Love et pour finir : Blankest Year (aah trop bon !) Matthew nous demande si l’on veut bien rechanter avec eux, et crier après lui Fuck it. («Oh, fuck it (FUCK IT !) I'm gonna have a party ») Tout le monde chante, saute dans tout les sens. C’est dément. [Une fille derrière moi m’a démonté l’oreille.]
Après ça, Matthew s’approche juste en face, tend son médiator, je l’avais presque lorsqu’un gars un peu plus grand que moi l’attrape ^^
Puis après des salutations, et quelques ovations, Ira allant dans tout les sens, Daniel finissant sa cigarette, et prenant sa bière, ils se retirent.
Concert plus que génial. Ces gars sont juste super top ! Ils sont tout le temps avec le public ! 
Les vigiles nous demandent de sortir. Pendant qu’un des deux est occupé à faire sortir une bande je m’approche près de la scène et demande à un mec une des trois set-lists, il me la donne et dès que je me retourne pleins de gens se sont approché pour avoir les deux autres. Toute contente de moi. Hé,Hé =)

Pas de posters au merch, sauf un « collector » à 15euros 
Je serais bien restée après pour les rencontrer mais on va dire que ce sera pour une prochaine !!

C'est bizarre de tenter de retranscrire cette soirée. En tout cas ce qui est sûr c'est que c'était épatant ! Maintenant je veux les revoir ! =)

f_063bw

Voici mes vidéos.
Allez savoir pourquoi avec moi l'APN fait quelques blancs pour le son...
Et au passage, vous attendez pas à ce que ce ça chante toujours juste. Et non, ce n'est pas moi ;-)

Always Love 
Blizzard of '77 
See these bones   
Do it again 
Stalemate 
Inside of Love 
I like what you say 
Weightless   
High Speed 
Concrete Bed   


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super ton CR, on est vraiment dans l'ambiance grâce à ta retranscription !<br /> Bisous
L
Excellent ce CR ! ça avait l'air génial !
C
Aaaaah merci pour ce CR!! J'imagine tout à fait l'ambiance qu'il pouvait y avoir =D Vivement octobre que je les revois!!<br /> Bizouuux
N
OUééééé trop fort ! <br /> Au fait j'ai ajouté une photo du concert de Nada Surf sur mon facebook (big LOL)<br /> Je regarderai tes vidéos plus tard !<br /> <br /> Alwaaaaaaaaaays loooooooooooooooooooooove :(l):
"De la musique avant toute chose" Verlaine.
Publicité
"De la musique avant toute chose" Verlaine.
Archives
Newsletter
Publicité